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Guépard 31

Le Guépard

Le Guépard est un dériveur conçu il y a plus de cinquante ans par Étienne Riguidel.

Ce dériveur houari connaît une nouvelle vie depuis quelques années. Les régates acharnées de ces jolis voiliers colorés animent les eaux du golfe du Morbihan à la belle saison.

Découvrez sur ce site tout ce que vous voulez savoir sur ce bateau !

Guépard 50

Poids et caractéristiques des Guépards

1. Résultats des pesées des bateaux

Pour visualiser les poids des bateaux et les corrections demandées, cliquez ici

 

2. Caractéristiques des Guépards

Ceci peut vous être utile en particulier pour les inscriptions à la Semaine du Golfe, cliquez ici

LA CONSTRUCTION

Construction d'un guépard

La construction d’un guépard est comme la construction de tout bateau en bois, une belle aventure ! Qu’il soit construit par un chantier comme le Chantier du Guip ou qu’il s’agisse de construction amateur, la naissance d’un nouveau guépard se trouve décrite ci-dessous

Grâce au Chantier du Guip, visualisez les différentes étapes de la construction d’un Guépard,
bateau en « bois de bois ».

Naissance d’une nouvelle portée

Au cours des prochaines pages, vous découvrirez comment se déroule la construction du Guépard immaginé et lancé dans les années 60 par Etienne Riguidel. Il y a 12 ans au Guip, nous n’imaginions pas que ce serait le début d’une incroyable aventure ponctuée de rencontres et de

Structure axiale

Tout commence en forêt ! Trouver le chêne brogneux qui fera l’affaire…….. Il s’agit d’un chêne de futaie poussant en lisière de parcelle et présentant des petites excroissances sur le tronc le rendant impropre au déroulage ou au tranchage. Pour nous

Montage couples

Nous voici prêts à monter nos couples. Chaque pièce est unique dans sa forme et dans son équerrage. Un gabarit a été taillé pour chacune de ces pièces, il permet d’assurer la stricte homogénéïté de nos constructions… Nous assemblons les membrures hautes sur les

Visserie-boulonnerie

Contrairement à la tradition, nous avons fait le pari d’assurer toutes les liaisons du bateau en Inox 316 L. L’idée est d’assurer une plus grande longévité au navire!   La société QBM Marinox basée à Merlevenez est notre fournisseur depuis longtemps

Lissage

Assurer un bon lissage, c’est faire en sorte que le bordé va correctement plaquer sur la membrure ou dans la rablure. La pose des lisses nous a déjà facilité la tache. A laide d’une latte de 1 mètre environ que l’on pose sur les membrures, on vérifie les equérages et le bon

Bordage oeuvres mortes

Le bordage des hauts a été réparti sur les membrures et nous avons 3 gabarits de bordé dont nous nous servons pour tracer avant débit. Ici le bois employé est le Sapelli que nous fournit les Ets Le Touze de Lorient en longueur de 6 m et en épaisseur de 25 mm

Bois de bordage

On pourrait penser que tous les guépard sont bordés en Sapelli (acajou d’Afrique). Il nous arrive parfois de border la coque en Pin Sylvestre. Le Pin est moins dense que l’acajou. Au lancement la coque en pin est moins lourde, mais les choses s’inversent au fur et à mesure

Anguillets

Avant de border les fonds, surtout ne pas oublier de tailler les anguillets pour permettre à l’eau de s’écouler au point le plus creux du bateau et de pouvoir écoper.   Le meilleur ennemi de l’anguillet est la chips ! Prévoir de la purée !

Bande molle

Comme son nom l’indique, la bande molle est……………dure ! Son rôle: protéger la quille des chocs encaissés lors des navigations en rase-cailloux. Accessoirement augmenter la resistance de la quille……….   De plus elle assure une protection des boulons de

Bordage oeuvres vives

Les varangues ainsi que le chant du bordé latéral ont été lissées. La peinture primaire a été appliquée. Tout est prêt pour attaquer le bordage de fond Un gabarit de bordé de fond permet de tracer la forme et de donner l’équerrage du galbord. Dans le Guépard, il n’y

Finitions

Le chanfrein d’étrave assure une meilleure entrée d’eau de la carène. Le rabotage du bordé de bouchain doit amener la carène à de belles lignes. Une carène à bouchain se juge sur la beauté de la ligne de quille, de la ligne de bouchain dans les deux plans et de la tonture

Calfat

Le calfat peut s’opérer avant ou après démoulage de la coque. Il s’effectue grace au coton à calfater que nous filons à la dimension voulue. La Corderie du Nord-Ouest près de Rouen est notre fournisseur. Le calfat s’effectue de l’extérieur vers la rablure afin

Démoulage

Le démoulage se fait soit au pont roulant, soit à la main après un coup de fil dans un bon bistro à l’heure de l’apéro! Les cloisons ont été démontées, 2 traverses provisoires tiennent l’écartement de la coque avant retournement

Voir aussi cette photo intéressante et très parlante du démoulage chez Billie Marine

Cloisons

Comme pour le reste de la charpente, les gabarits de cloison permettent un tracé rapide et une mise en place facile. Elles sont en Contreplaqué Marine Nautibois de 12 mm de chez Le Touze à Lorient. Elles contribuent à la rigidité transversale du navire. La tendance est

Barrotage

Au départ, il y avait un gabarit unique de barrot pour l’avant. Ce bouge allié à la pente de la tonture rendait le bordage du pont fastidieux. Depuis quelques temps nous avons redessiné les barrots avant de telle façon que l’axe de ces barrots se trouvent sur une génératrice

Peinture intérieure

C’est le bon moment pour attaquer les peintures intérieures. Les bois ont déjà reçu une couche de peinture primaire. Nous allons appliquer à la brosse deux couches de peinture alkyde-uréthane micro-poreuse. Nous n’intervenons pas dans le choix des couleurs

Pontage

Quoi de plus simple ! Une feuile de Contrplaqué Marine de 9 mm de 310 x 153 pour réaliser le pontage des parties avant et arrière. Une autre demi-plaque pour les passavants. L’ensemble des C.P. est assemblé par des feuillures à mi-bois de 30 mm collées époxy. Le

Listons

Les listons ont deux fonctions. D’abord servir à protéger les chants du contreplaqué de pont. Eventuellement servir de martyr lors d’abordages intempestifs! Comme la bande molle, ce sont des pièces d’usure que l’on sera amené à réparer ou à changer au cours de

Planchers

Le guépard de base est livré avec des planchers en Contreplaqué extérieur CTBX de 12 mm. Les trappes amovibles  le long et en arrière du puit de dérive permettent un écopage facile. Les autres panneaux seront vissés dans le dessus des varangues. A la demande nous

Bancs

Le banc central est un élément de structure important. Il assure la tenue du puit de dérive très sollicité quand la dérive est en position basse au près. Il assure aussi l’écartement de la coque car le guépard est semi-ponté.    Les bançs latéraux sont un élément

MERCIQUI ? MERCIGUIP !

Chantier du Guip (Ile aux Moines)

A tout seigneur tout honneur, le Chantier du Guip, sans qui la dynamique Guépard ne serait pas celle que nous connaissons aujourd’hui. Bon mal mal an, Paul Bonnel et le Chantier du Guip construisent entre 3 et 4 Guepard tous les ans depuis plusieurs années, au total, une grande partie de la flotte est donc désormais constituée de « guipards ».

Paul Bonnel, le patron du Chantier du Guip, est le GRAND spécialiste à ce jour, c’est lui qui nous a beaucoup aidé à enrichir ce site avec toute la matière technique qu’il a bien voulu mettre à notre disposition. C’est un grand prêtre de la tradition du bois, et un grand communiquant qui saura vous « faire adhérer » à l’esprit. Ne manquez pas la régate du Guip pour faire sa connaissance.

Pour accéder au site internet du Chantier du Guip, cliquez ici

Et plus particulièrement son blog sur le Guépard d’où sont tirées quelques précieuses informations de notre site, cliquez ici


Chantier Billie Marine (Hennebont)

Pierre Marie Bernard et son chantier d’Hennebont ont fabriqué quelques 3 ou 4 Guépard et non des moindres.

Pour accéder aux pages Guépard du site du chantier Billie Marine, cliquez ici


Chantier Lobrichon (au Parun en Baden)

Patrick en connait un rayon, il est « tombé dedans quand il était petit » ; il a usé ses culottes sur la 5, il trainait plus souvent chez son père spirituel, Etienne Riguidel, le créateur-fabricant par qui tout a commencé, plutôt qu’à l’école. Si ses talents de charpentier le sollitent sur de gros chantiers et lui « mangent » sa disponibilité, il saura vous conseiller et, en tout cas, superbement entretenir votre Guépard.

Pour accéder au site du Chantier Lobrichon, cliquez ici

Construction amateurs

Liste des bateaux récents construits en amateurs, ils sont nombreux :

  • la 55, Defi d’Ados, à l’ANIM (Association Nautique de l’Ile aux Moines) / Moulin Vert ; détails ici
  • la 57, à Paul Jarlegan ; détails ici
  • la 58, à Jean-Luc Laurent
  • la 59, à Alain Sorel
  • la 60, à Yannick Huet
  • la 61, Plum à Jean-Pierre Arcile
  • la 63,  Pitarak, à Véronique Soleil
  • la 65, la Bohème, à Fredo Guérin ; détails ici
  • la 66, Satanas, à Emmanuel Joubard
  • la 72, Casaris, à Hedy Kardous ; photo ici
  • la 74, à Alexandre Le Port
  • la 77, à Julien Daniel
  • la 79, à Xavier Henry
  • la 99, Toujours Fidel, à Jean Claude Basile
  • la 101, à Claude Petit
  • la 102, Voile et Vapeur, à Daniel Le Mené et Pierrick Lena
  • la 103, Dare-D’art à Olivier Pleyber
  • la 104,  Kas a barh à Bruno Tenk et Jean François Brilhault
  • la 106, à Stéphane Caradec
  • la 108, à Nolwenn Le Rouzic
  • la 109, à Jean-Luc Corroler
  • la 115, à Maxime Collias

 


Nous avons peut-être oublié d’autres projets amateurs, aboutis ou en cours … Faites le nous savoir.

 

 

Si vous souhaitez être mis en relation avec eux, adressez vous au webmaster, rubrique « contact » en bas, à droite.

Conseils pour la fabrication d’un Guépard

Ces dernieres années, plus de 15 Guépard ont été construits en amateur, avec, le plus souvent, l’aide au démarrage de leur projet du Chantier du Guip : fourniture des gabarits, CD des photos de détails de la construction, conseils du maître, etc…Paul Bonnel est toujours prêt à aider les gens qui rentrent dans « l’esprit du bois ».

Cette page reste à remplir. Nous espérons que ces différents contructeurs amateurs nous alimenteront en commentaires et conseils. Merci à eux d’envoyer par email leur « matière » au webmaster en cliquant sur « contact » en bas à droite. Merci d’avance.

 

Autres conseils

Armement de sécurité plus ou moins obligatoire ; voir le site du Guip, cliquez ici

Conseils pour l’entretien et l’hivernage ; là encore cliquez sur le site du Guip, ici

Retrouvez également des fiches bricolages issues des adhérents.

Le Chantier du Guip a bien voulu référencer la liste des équipements ou fournisseurs qu’il conseille pour l’entretien ou les équipements de votre Guépard.

Coordonnées et liste des fournisseurs du Chantier du Guip

Abrasifs : Gazechim composites à Theix

Primaire : Yacht primaire pour les parties émmergées et Primocon pour les parties immergées produit par International en vente chez tous les ship et au Chantier du Guip.

Lasure : Lenk orégon ou Red Wood chez Servi-Peint à Theix ou au Chantier du Guip

Peinture : Permalyne Décor Satin chez Aupinel, route de Verdun à Vannes

Nautiforte Epifanes chez AGL La Rochelle ou au Chantier du Guip

Antifouling : Matrice dure chez tous les ships y compris au Chantier du Guip

Haubanage : cable inox 7×7 diamètre 4 chez tous les ships et Chantier du Guip

Pièces inox : Mécasoudure (régis Rio) à Crach

Acajou : Le Touze à Lorient

Chêne : Peltier Bois à Lanester

Inox : visserie et boulonnerie chez QBM Marinox à Merlevenez

Remorques : Satellite à Rennes.

Voileries : North Sail à Vannes, Incidences à Lorient, All Purpose au Crouesty, etc…

Bronzes : Fonderie Nivet à Plérin (22)

Peintre en lettres : Lionel Prin à l’Ile aux Moines

Avirons frêne : A l’Abordage à La Rochelle ou au Chantier du Guip.

Lèvres de puits : Aulona à Auray

 

Avec tout ça, y a plus qu’à ! et merciqui ? – merciguip !

Au fait, donnez nous votre avis sur votre antifouling : la marque et le résultat. Content, pas content nous publierons vos remarques.

Avez vous essayé le Savon Noir ?